C’est quoi ?

Petit historique du lieu, ou « pourquoi on en est arrivé là » ?

Langouët est un village qui a longtemps eu une activité économique et commerciale importante… Mais tout cela commence à remonter à bien loin, et depuis le début des années 2000, seul un commerce tenait bon : le bar du village, « La Cambuse » !

En 2010, patatras… Après un défilé de quelques tenanciers, le bar tire finalement le rideau. La communauté de Communes, propriétaire des lieux, cherche tant bien que mal un repreneur à l’activité, sans succès. Puis finalement, un petit groupe de personnes réussit à convaincre la Communauté de Communes de tenter une aventure associative dans ce lieu. C’est ainsi que début 2012, le café renaît de ses cendres et ouvre sous cette étiquette associative. A partir de maintenant, c’est à chacun d’entre nous que revient la responsabilité de le faire durer !

Un Café Associatif : qu’est ce que c’est ?

C’est un café dont le fonctionnement repose sur une association loi 1901, ouverte à tous ! Cette association a pour vocation de faire fonctionner le lieu, c’est-à-dire :

  • Tenir le café sur les horaires d’ouverture par le biais de permanences des membres
  • Développer et mettre en place des activités
  • S’inscrire dans le contexte économique local (partenariat avec des acteurs locaux)

La Cambuse est membre du Réseau des cafés Culturels Associatifs – resocafeasso.fr

Et comment fait-on pour adhérer ?

Rien de plus simple : on se renseigne directement au café, ou par le formulaire de contact

Qu’est ce que ça veut dire être adhérent à cette association ?

Le plus important : ça veut dire que l’on soutient ce projet et que l’on a envie de le voir durer dans le temps. On recevra alors les informations relatives au projet de manière régulière. Ensuite, en fonction des envies de chacun, on peut participer aux permanences, à la mise en place du planning des activités, aux partenariats, voir s’impliquer dans le conseil d’administration de l’association. Pour résumer, c’est l’occasion de prendre part à la vie et à l’âme de ce lieu !

 

Bouton retour en haut de la page