ActualitésEvènements

Assemblée Générale ! // 12 oct

On va TOUT se dire...

AG

Samedi 12 Octobre / 16 heures

Oyez Oyez Braves Cambusiers(ières) et Affinité(e)s !

Toi qui fréquente, toi qui ris, toi qui bois, toi qui chante, toi qui passe boire ton pti coup, toi qui suit de loin, toi qui est tout près, toi qui bénévole joyeusement, toi qui aime, toi qui n’aime pas, toi toi mon toi !

ON A BESOIN DE TOI !! Viens donc à l’AG, on va rire on va parler, du passé et de la suite, va falloir continuer à envoyer ! Et ça tombe bien, on est motivés pour que ça dure !

Et en plus y’aura à boire et à manger !

 

LA CAMBUSE 

Procès-Verbal d’Assemblée Générale Ordinaire du 12 octobre 2019 

Convoquée par courrier, l’assemblée générale du Café Associatif La Cambuse s’est tenue à Langouët, au Café La Cambuse le samedi 12 octobre 2019, à 16h. 

L’assemblée est présidée par les membres de la Collégiale : Arnaud Chevanche, Pascal Banz, Fred Hanier, Annaïg Quemeuneur, Xavier Lessieu, Gilles Gravey, Olivier Teffaine, Laëtitia Lanoë, Alexis Sochon, Goulwen Letallec. Modératrice pour la rotation de parole : L.Lanoë. Ouverture de séance : 16h30. 

Rapport d’activité saison 7 / 2018-2019 et perspectives saison 8 / 2019-2020:

La Cambuse est présidée par une collégialité de personnes. Elle est composée de commissions qui répondent chacune à un des axes d’activité de l’association. La parole est donnée à chacune de ces commissions pour faire le bilan de l’année écoulée et annoncer les perspectives. 

Com’programmation

7 personnes en tout + Vincent, ingénieur du son. Bidou se retire. Patchouk est moins présent. Fred déménage = l’équipe gagnerait à être renforcée. Membres actuels : Yannos, Jérôme G., Jérôme R., David. 

– Action : proposer des concerts de qualité.

Des concerts précédemment fxés le 1er vendredi de chaque mois ; ceci est désormais changeant selon disponibilités des groupes, les vacances et jours fériés. La com’prog se réunit tous les 15 jours pour écouter les groupes qui sollicitent de jouer à La Cambuse, pour se consulter sur certains autres ‘repérés’ ainsi que pour échanger sur le suivi des groupes choisis jusqu’à leur date de programmation. Un référent par groupe est désigné pour assurer le suivi de plus près et répondre aux besoins de l’accueil. 

Autre tâches : Installer le lieu le jour J ; accueillir le groupe. 

– Obtention de l’aide du GIP Cafés Cultures = Groupement d’Intérêt Public des Cafés Cultures = fonds d’aide à l’emploi d’artistes du spectacle vivant ; une nouveauté pour la Cambuse cette année. Alexis assure le suivi. Aide allouée sur max 6 spectacles dans l’année civile ; il a été convenu en collégiale en courant d’année de mettre 4 GIP à disposition de la Com’prog et 2 GIP à disposition de la Com’action. 

– Fête d’anniversaire 2020 fxée au 19 et 20 juin anniversaire. 

– Demandes de Vincent (ingé son) – Mieux s’assurer que l’espace de jeu soit bien disponible lorsqu’il arrive – Faciliter l’installation technique (beaucoup de manutention de matériel) est fxant le dispositif son de façon pérenne (investissement fnancier / achat de matériel à prévoir). = demande à prolonger par échanges Com’prog/Collégiale – Faire un état des lieux de toutes les bricoles à faire sur le lieu pour le maintenir en bon fonctionnement. 

– Volontaires bienvenus à rejoindre l’équipe. 

Com’action 5 personnes : Gwen, Jean-Pierre, Aude, Carole, Gladys. 

– Sessions irlandaises existent depuis plus d’un an, tous les 2 mois, le 3ème vendredi tous les mois impairs. Un réseau de musiciens qui s’est crée, un partage entre La Cambuse et le Café La Lune Rousse (Saint-Sauveur-la-Pommeraye -50). Musiciens de plus en plus nombreux, ils aiment la Cambuse et amènent une clientèle autre qu’habituellement. Bien accueillis : boissons et fromage, pain = il y a davantage de musiciens = mettre en place des tickets- boisson. 3 par personne. Le bar fonctionne super bien ces soirs-là, bières spéciales. Idée d’élargir la communication aux écoles de musique du coin et aux bars de session irlandaise. 

– Action solidaire à Noël 1ère fois en déc 18. En partenariat avec l’épicerie solidaire du Val d’Ille Pays d’Aubigné → jouets neufs offerts aux enfants des bénéfciaires, d’après les dons déposés à la Cambuse. Action renouvelée sur décembre 2019 et se calera sur les Cambusiques de déc = le public paie entrée du montant de son choix (comme d’hab) + amène s’il le souhaite un jouet neuf. Un geste aux donateurs en échange du jouet (un ticket boisson) ? Demande formulée à la collégiale, en voter en prochaine réunion. 

– Les spectacles jeune public Objectif : un spectacle le vendredi de chaque départ en vacances scolaires. Demande bcp de travail : trouver des spectacles de qualité, qui peuvent être accueillir dans le petit espace Cambuse, et pour lequel les conditions fnancières conviennent. + les dates doivent convenir aux dispos des artistes. Et aucune connaissance de comment procéder avec le Guso et le mode de rémunération. → demande d’être aidé. À voir Alexis. 

– D’autres évènements ont eu lieu, portés par la com’action : l’aprem des minots, l’accueil batucada et portés par une autre asso et dans ce cas comaction gère juste l’accueil : Trocante et Chorale Top Zaza. Marche bien et draîne de nouvelles personnes. 

– La Com’action souhaite participer à une collégiale une fois par trimestre. Émet le souhait que ces évènements soient considérés avec la même attention que les concerts. Elle remercie toutes les personnes venues aux évènements et y ayant participé. 

– À venir :Marché de Noël Artisans Créateurs le 24 nov. 

Concert allégro de l’école de musique du Val d’Ille. Action avec Rosine : projet collectif qui réunit différents âges de la vie. Enfants -personnes âgées. Personnes âgées peu présentes à la Cambuse. → Recueillir la parole de l’enfant auprès des enfants et auprès des personnes âgées. Aller collecter sur Langouët ; se réunir à La Cambuse et fabriquer un truc à partir de ces collectages. Marionnettes, spectacle, conte … selon ce qui se passera. 1er atelier le 6 novembre. 3 ateliers programmés maintenant et plus si adhésion. 

+ un spectacle théâtre adultes en projet et vide-grenier peut-être réitéré. 

– Les volontaires et volontés sont bienvenus à rejoindre la Com’Action. 

Com’cuisine 6 personnes : Marie-Annick, Margaux, Anne, Jean-Luc, Gilles, Annaïg 

– Tâche : À l’origine, faire des repas pour les artistes Cambusiques, s’ajoutent désormais les artistes spectacle. + lors des gros évènements: AG et Anniversaire. Cela fonctionne bien. Se réunissent 2-3 fois par an ; cuisinent chez eux pour Cambusiques 

– Budget et choix des produits : Rester dans le bio et local ; éviter la viande = viande sera avec Galettes-Saucisses Anne se retire de la prépa des repas Cambusiques : elle ferait une présentation de produits locaux par mois. 

– Besoin d’un ou deux cuistots en plus. 

Painbuse 5 personnes : Nicole, Hélène, Céline, Chantal, Linda, Laëtitia 

– Service de dépôt de pain tous les dimanches matin à prix coutant 9h à 11h. Pain venant de la boulangerie Chapelle-Chaussée. Intention pour la suite : varier les pains proposés 

– Le moment agréable et convivial du dimanche matin Une dizaine de famille viennent régulièrement Idée de poser panneau d’annonce dépôt de pain sur la place publique pour continuer à informer de ce service → à voir à la mairie. 

– S’approvisionner chez une nouvelle boulangerie ? La boulangerie de Langan s’améliore, donc à voir pour plus tard en faisant une dégustation. L’idée est de faire tourner les boulangerie (tous les 1 ou 2 ans). Celle de Langan aurait besoin de davantage de soutien. 

– Baraka P’tit déj Les conftures vont être ramenées à prix coutant. Miels, thés rouges et café marchent très bien. Changer le grillage porte par quelque chose qui rend plus visible le contenu. 

– Évènements P’tit déj gourmand en janvier 18. Participation à d’autres évènements sur 18-19: vide-grenier, dimanche des peintres et anniv de la Cambuse le samedi et dimanche, avec install p’tit déj dehors. Prévus sur 19-20 : Nouveau P’tit déj Gourmand Dimanche 12 janvier, Marché des artisans créateurs 24 nov, anniv 2020. 

– Alimenter la page Painbuse sur le site web Cambuse. 

Communication Gilles, Aude, Lisa, Laëtitia Fred, Jérôme + les distributeurs d’affches. 

– Chacun a des tâches défnies ; les délais de conception et publication/diffusion sont pris en compte. Saison 7 a été le lancement de cette nouvelle orga. Ça fonctionne bien. Restent en veille sur de nouveaux/médias qui facilitent la circulation des infos vers le public. 

– Penser à cliquer ‘je participe’ sur les évènements FB : cela donne plus de visibilité. 

– Nécessité d’anticiper davantage la programmation (Com’Prog et Com’action) pour assurer de passer l’info au public dans un délai qui permettra sa venue (transmettre les infos à la coordo au moins deux mois et demi à l’avance). Cela s’est bien tenu en saison dernière mais cafouillage pas confort depuis la reprise saison 8. 

– L’équipe de distributeurs d’affches est à remettre à jour pour cette nouvelle saison. Des tableaux de répartition sur les communes du secteur sont accrochés et à compléter. 

Forum des Cafés collectifs de proximité / 28 septembre 2019. 

Bcp de cafés venaient vers la Cambuse pour trouver des infos = d’où le forum. 

Une expérience forte co-organisée. En journée : ateliers avec une centaine de participants. Riches échanges. Soirée festive : un déf relevé. Des observations sur la technique concert (améliorations visées en cas de prochain évènement) seront transmises par Vincent à ComProg et Collégiale. 

La suite : C’est en cours. Début d’un maillage entre cafés existants, mise en réseau : La Cambuse, Le Barzouges, Chez Léonard, Le Bar Dac, Le Café des possibles, Le Guibra et des cafés naissants: correspond à un besoin de vivre ensemble. 

Service Civique 

Laura accueillie sur la saison 7. Super ! Un grand merci, un grand big up. L’expérience a aussi été très proftable pour elle. Ses missions: Programmation d’une soirée Courts métrages, montage/coordination du forum, coordination vide-grenier. Et l’accompagnements au besoin des actions ponctuelles. 

Saison 8 : Pas de service civique envisagé : pas de projets en vue, à nous d’avoir des idées pour saison 9. Il s’est passé plein de choses ces temps-ci. Pas de gros projets car envie et besoin de se recentrer sur ce qu’est la Cambuse. Que chacun s’exprime, et prenne le temps de s’écouter. S’occuper du lieu et penses les améliorations fonctionnelles. Apprécier la programmation courante. Du temps pour le fond et la forme. 

Travaux

Travaux par la communauté de communes, propriétaire du lieu 

Mise aux normes de sécurité : toute l’élec à refaire ; toilettes accessibles aux personnes en handicap, porte d’entrée également, faux plafond coupe-feu en raison de l’habitation à l’étage. Des précautions à prendre sur l’aspect, et entre autres, la teinte de ce plafond → c’est un lieu de concert !! le blanc est à proscrire ! 

Travaux par la commune Le tiers-lieu. Comprend la grange, le jardin, des logements Un espace de stockage conservé pour la Cambuse. Des logements prévus là-haut = lieux de vie pour des familles (nuisance sonore??? freins à l’activité ???) Celui au-dessus est apparemment attribué à La Cambuse. 

Délais de tous ces travaux Très flous. La Cambuse sera fermée pour 3 mois pour les travaux de mise aux normes. Si ça intervient en pleine saison, ce sera préjudiciable. Fluidifer la communication avec la Com’com n’est toujours pas chose aisée. 

Tenue du bar 

Le bar, un pilier de la Cambuse. Besoin d’une organisation solide et d’un relais derrière le bar. 4 semaines/mois, 4 équipes mais cadence diffcile à maintenir, créneaux diffciles à remplir. Les référents se retrouvent souvent à faire les fermetures. Système des référents à remettre en cause ? Pas de diffculté pour les soirs d’évènements mais plutôt pour les autres alors que ce sont des moments où La Cambuse remplit vraiment son rôle de lieu d’échange. Une commission ? 

Ménage

Peu de relais au niveau du ménage Il est à faire en binôme chaque samedi, voir plus si évènements supplémentaires hors des vendredis. Et ceci concerne tous les adhérents investis, utilisateurs du lieu. Ce sont souvent les mêmes qui se mettent à la tâche (lassitude). Besoin d’un lieu propre pour y vivre bien. Un (ou deux) samedis dans l’année, c’est accessible. 

Groupe de réfexion Vi’de Bar 

– En réponse aux constats formulés ci-dessus, la collégiale propose de créer un groupe de réfexion « Vi’de Bar » qui sera actif pendant environ 2-3 mois (ou plus selon les besoins) pour plancher sur le fonctionnement bar en général (=tenue de bar, ménage, organisation/fonctionnalité du lieu, gérance les stocks…). Pour rejoindre ce groupe, les volontaires s’inscrivent dans la tableau accroché à cet effet à La Cambuse. Font partis d’offce de ce groupe, les membres de la tenue de bar. Des échanges réguliers seront activés entre ce groupe et la collégiale. 

– Réactions des membres de l’assemblée : Proposition de faire une affche pour inciter/ inviter les gens à être barman/barmaid. Des gens sont volontaires à s’investir mais il n’y a pas de chausse-pied quand on arrive à la Cambuse. Comment accompagner les arrivants pour qu’il s’impliquent facilement ? Créer des ‘modes d’emploi’ accessibles ? Comment connaître les règles du bar et comment se passe la fermeture ? Comment se gèrent les éventuelles afters ? Expliciter les règles de fonctionnement, de savoir-vivre ensemble, celles pour les bénévoles. Garder en mémoire que c’est Jean-Pierre qui porte la licence pour tous. 

Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité. 

Compte-rendu fnancier de l’exercice 2018-2019

Comptabilité assurée par Par Fred et Olivier. (Compte-rendu avec tableau détaillé à l’appui) 

Dépenses : 31 337€ // Recettes : 27 005€ 

Gros défcit Le bilan est mauvais. Défcit de 3500€ alors qu’on a jamais fait autant de recettes. 2ème année en 7 ans où l’on est défcitaire. 

Ratio de 2 l’année passée entre achat de boisson et conso bar. 

Défcitaire sur les Cambusiques : Moins de monde aux Cambusiques. 5 fût de bières dans la soirée = ratio de 2. // 3 futs de bières = ratio de 1,5. Pourtant plus de monde en général, ex à l’apéro hors évènements. Anniversaire 2019: défcit de 800€ → haut coût des repas (1000€ pour poule basquaise AB et local) sans répercussion sur le prix de vente + samedi très léger en affuence. Défraiements importants pour Laura du à tous ces déplacements pour la coordo forum :1000€ Remise en état du site internet :1000€ Changement de bière. Pour meilleure une qualité. Bio et local. Conserver deux bières à la pression en permanence ? 

Une compta au mois pour être au plus proche de l’activité ? 

7000€ restant sur compte du aux précédentes économies. 

Besoin de 2 nouvelles personnes à la compta: = Récupérer factures et gérer le suivi régulièrement. Olivier et Fred laissent la main. Fabien et Marie prennent le relais sur la compta. Leur temps de travail sur la compta se fera, à La Cambuse, au même moment que les réunions mensuelles collégiales. 

Le rapport fnancier est approuvé à l’unanimité. 

Constitution de la Collégiale saison 2019-2020. 

Trois sortants : Fred, Pascal, Annaïg Deux entrants : Sabrina, Laura. 

Constitution approuvée à l’unanimité. 

19h00 : Clôture de l’assemblée. Invitation à remplir les tableaux à disposition pour rejoindre les différents commissions, le ménage, la distribution d’affches. Puis pot et repas offerts. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer