Depuis sa création, l’association s’appuie sur des volontaires en service civique dont le rôle et les tâches sont diverses. Le volontaire est recruté par l’association de la Ligue de l’Enseignement 35 qui le met à disposition de La Cambuse pour des missions de 7 mois.

La mission d’utilité publique se tourne vers l’accès à la culture pour tous, ce qui englobe à la fois des activités de liaisons et de communications au sein du réseau des adhérents (de plus en plus nombreux et investis !), la promotion des actions culturelles du café, la participation aux événements organisés par La Cambuse ainsi que tous projets pouvant être menés par le volontaire selon ses compétences, ses intérêts…

Il est accueilli au sein de la pépinière d’économie sociale et solidaire de Langouët, situé à côté du café associatif, durant toute la durée de la mission. C’est un lieu dans lequel le volontaire peut rencontrer, partager, échanger avec des acteurs de la commune et des environs.

La Cambuse s’engage également à faire un suivi de mission, par le biais de tuteurs qui accompagne le jeune dans sa démarche à la fois au sein de l’association mais aussi dans une perspective citoyenne, personnelle et professionnelle. Il est également suivi par l’association de la Ligue de l’Enseignement qui organise des journées de formations, des rencontres entre volontaires, des événements…